Une matinée à l’écomuseum

Au Canada, on n’a pas beaucoup de vacances, pas beaucoup de fériés, alors quand on a une longue fin de semaine qui se profile, on planifie tout ça pour en profiter pleinement ! Surtout que depuis quelques jours, le printemps s’installe doucement, les températures grimpent et le soleil nous réchauffe la peau … ça s’en vient comme disent les Québécois.

Du coup pour l’occasion, nous avons loué une voiture et programmé plusieurs sorties avec nos amis.

Samedi nous sommes allés visiter l’écomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’ouest de l’île de Montréal. Evidemment, w-e de Pâques oblige, on a fait le line-up pour entrer, mais finalement, une fois à l’intérieur du zoo, la visite se faisait tranquillement pas vite, sans être gêné par le monde autour. Le zoo présente uniquement des animaux du Québec. Tous les pensionnaires du zoo y séjournent pour une raison spéciale : orphelins, blessés ou nés sous soins humains professionnels, chacun d’entre eux ne pouvait retourner en milieu naturel. Ils ont donc trouvé un foyer permanent au zoo.

On peut y voir des oiseaux de proie (aigles, hiboux, faucons…), des mammifères (ours noirs, loups gris, loutres de rivière, caribous…), et des reptiles, amphibiens, poissons et mammifères nocturnes dans la partie vivarium.

Le Zoo Ecomuseum est membre accrédité de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada), un organisme qui promeut le bien-être des animaux et favorise l’éducation, la conservation et la recherche scientifique.

Les visiteurs du Zoo Ecomuseum soutiennent une organisation sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure gestion de nos écosystèmes par ces trois moyens.

This slideshow requires JavaScript.

Leave a comment